fbpx

FAQ

Pourquoi Sauvons ?

Parce que chaque jour en France des millions d’animaux partent à l’abattoir une fois que leur “tache” est accomplie. Les poules dites pondeuses qui ne pondent plus, les chevaux de course qui ne courent plus, les chèvres qui ne produisent plus etc. J’ai pensé que ces animaux pourraient trouver de nouveaux foyers afin de profiter de jours heureux.

Combien d'animaux sont abattus en France ?

En France, sont abattus chaque année 1 milliard de volailles, 40 millions de lapins, 26 millions de porcins, 7 millions d’ovins, 6,5 millions de bovins, 2 millions de veaux, 1 million de chèvres et de chevreaux, 20 000 chevaux pour notre simple consommation de viande. 

Qu'est ce qu'une ferme partenaire ?

Une ferme partenaire est une ferme qui a décidé de proposer ses animaux à l’adoption au lieu de les amener à l’abattoir une fois que ceux-ci ne leur sont plus utiles. C’est pour saluer leur démarche louable que nous les mettons en avant sur notre site grâce à un système de badge. 

Quel est l'impact de cette consommation ?

Si la consommation de viande est un véritable désastre environnemental (il suffit de comprendre pourquoi l’Amazonie brûle), se pose de plus en plus la question de l’éthique au fil des années. Pourquoi ne supportons-nous pas de voir des chiens consommés dans certains pays asiatiques là où nous acceptons sans sourciller la consommation de bœuf qui est un animal sacré ailleurs ? Qu’est ce qui différencie un chien d’un cochon ? Si ce n’est la perception qu’on s’en fait ? Pour beaucoup, la consommation d’animaux devient de plus en plus raisonnée voire supprimée.

Comment j'achète un animal ?

Sauvons a pour seule vocation de mettre en relation les personnes souhaitant adopter et les personnes ayant autour d’eux des animaux destinés à finir à l’abattoir. L’achat se fait donc en direct entre le vendeur et l’acheteur. Il n’y a pas d’achat possible via la plateforme Sauvons.

Comment puis-je aider ?

En tendant toujours l’oreille ! L’élevage de poules pondeuses près de chez vous va bientôt se débarrasser d’une centaine de poules trop âgées ? Alors communiquez cette information sur Sauvons mais aussi ailleurs. Des milliers de gens adoptent des poules pour agrémenter leur jardin et offrir un premier animal à leurs enfants. Soyez attentif.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à me les poser par mail ! 🙂